La nouvelle Peugeot 508 Hybride Rechargeable

Pour la rentrée, TAXI News vous propose de découvrir la nouvelle Peugeot 508 dans sa version hybride rechargeable qui en plus de nous séduire par son élégance, nous a convaincus sur le plan technologique.

Cette nouvelle version pousse davantage vers la perfection, le design déjà très réussi de la nouvelle 508 avec quelques éléments distinctifs qui viennent souligner son appartenance à l’univers « hybride ». Parmi eux, les badges spécifiques HYBRID qui habillent l’arrière et les flancs de la berline et aussi la présence d’une LED de couleur cyan en haut du parebrise qui s’illumine lorsque la berline roule en mode électrique pour lui faciliter l’accès aux zones de circulation restreinte. L’habitacle de la version haut de gamme reçoit également quelques éléments distinctifs du reste de la gamme comme les sièges avec un garnissage en Alcantara gris Gréval.

Peugeot 508 hybride rechargeable vue de face

Mais que vaut cette 508 Hybride Rechargeable sur la route ?

À son bord, nous en sommes certains, vous prendrez enfin plaisir à conduire en mode 100 % électrique dont l’autonomie atteint 45 km sur la version 225 ch. Sur ce mode, la conduite est silencieuse, fluide donc sans à-coup.

recharge rapide de la peugeot 508

Besoin de réactivité ?

Le couple moteur est immédiat pour une accélération instantanée. Sous le capot, la technologie hybride développée par Peugeot associe un moteur essence PureTech de 132 kW/180 ch avec un moteur électrique de 80 kW/110 ch, le tout, associé à la nouvelle boîte automatique 8 rapports électrifiés e-EAT 8. La consommation moyenne est de 2,2 L/100 km (WLTP). La motorisation hybride rechargeable permet de réduire les émissions de CO2 à un niveau inférieur à 49 g/km (WLTP).

Pour alimenter le moteur électrique, les ingénieurs de chez Peugeot ont choisi d’implanter la batterie sous les sièges arrière, l’impact sur l’habitabilité ou sur le volume du coffre est nul ; la batterie est dotée de la fonction e-SAVE qui vous permet de prévoir une réserve d’énergie électrique que vous pourrez utiliser lorsque vous le souhaitez.

La batterie qui équipe la Peugeot 508 Hybride est garantie 8 ans ou 160 000 km pour une capacité maximum de 70 %. Une recharge simple de celle-ci s’effectue en 7 h, tandis qu’une recharge complète accélérée s’obtient en à peine 1 h 45.

Le câble de recharge se range facilement dans un espace spécifique aménagé sous le plancher du coffre et la trappe de recharge se situe sur l’aile arrière gauche du véhicule. Elle offre un éclairage d’accueil, une information sur l’état de charge et un verrouillage de la prise à l’engagement de la recharge.

Il est également possible de recharger la batterie avec le dispositif de freinage régénératif nommé « BRAKE » qui permet une décélération du véhicule sans appuyer sur la pédale de frein, d’un simple geste vers l’arrière sur le levier de vitesses. Faisant office de frein moteur, elle permet donc également de recharger la batterie.

Cette fonction est activable par le conducteur via la commande de boite de vitesses, quel que soit le mode de conduite sélectionné.

Les modes de conduite de la Peugeot Hybride

Les différents modes de conduite :

  • Electric : 100 % électrique jusqu’à 135 km/h
  • Sport : mobilisation de toute la puissance des moteurs thermique et électrique pour une performance dynamique maximale.
  • Hybrid : alternance du mode électrique et thermique de façon à optimiser l’utilisation des énergies.
  • Confort : couple le mode HYBRID et le confort de la suspension pilotée.

Tous ces modes proposent un roulage en 100 % électrique, selon l’état de charge de la batterie et le type de roulage.

Peugeot 508 Hybride rechargeable année modèle 2019

Le poste de conduite :

Le poste de conduite est complété d’un nouvel i-cockpit entièrement dédié à l’hybride rechargeable. La dalle numérique tête haute configurable permet d’afficher dans le champ de vision du conducteur, des informations comme :

  • Le mode de conduite
  • Le niveau d’autonomie électrique
  • Le niveau d’autonomie en carburant
  • Le powermètre.

Son écran tactile de 10 pouces en Haute Définition permet d’accéder aux fonctions de paramétrage et aux informations de conduite :

  • Les flux d’énergie illustrant le fonctionnement du système hybride
  • Les statistiques de consommation électrique et carburant
  • Le paramétrage de la batterie
  • L’activation de la fonction e-Save
  • La localisation des bornes de recharge et la distance restante en mode électrique

Enfin, il serait impossible de conclure cet article sans évoquer la très pratique application MyPeugeot qui vous permettra de contrôler à distance votre véhicule.

Il vous sera notamment possible de consulter :

  • L’autonomie
  • L’avancée et l’état de charge du véhicule
  • Les statistiques de consommation de vos trajets
  • Des conseils de charge

Et de contrôler à distance certaines fonctions comme :

L’activation et la planification de la recharge pour pouvoir bénéficier du tarif en heures creuses

Le paramétrage du préconditionnement thermique de l’habitacle (climatisation/chauffage).

Caractéristiques

Cylindrée1598 cc
Puissance225 ch / 337 Nm
TransmissionAvant
Poids à vide1764 kg
Dim. L x l x h (en m)4,75 x 1,86 x 1,40
Réservoir– l
Autonomie 100% élec45 km
Volume du coffre487 l
Vitesse maximum230 km/h
Conso. (mixte)2,2 l / 100 km
0 à 100 km/h8,3 s
Emissions CO249 g/km